Visualisation à distance

Machines équipées de carte graphique

Le PMCS2I propose à ses utilisateurs un service de visualisation à distance permettant de post-traiter de manière graphique les données produites sur le calculateur.

Ce service est assuré par les machines de prepost équipées de carte graphique. Ces machines sont accessibles en interactif via X2Go (depuis les réseaux de recherche ou via le VPN).

Machines de prepost-*

Machine

Processeur

Mémoire

Carte graphique/Accélérateurs

Réseau

prepost-haswell

Bi-Intel Xeon E5-2640 v4 @ 2.40GHz

512 Go

Quadro P2000/Tesla K40m

2x10Gb/s Ethernet + Infiniband QDR

prepost-skylake

Bi-Intel Xeon Intel Gold 6130 @ 2.10GHz

768 Go

Bi-Quadro P4000

2x10Gb/s Ethernet + Infiniband EDR

prepost-cascade

Bi-Intel Xeon Intel Gold 6130 @ 2.10GHz

768 Go

Bi-Quadro P4000

2x10Gb/s Ethernet + Infiniband EDR

Pour effectuer des visualisations à distance, il vous faut utiliser VGL (VirtualGL). C’est le cas en vous connectant par exemple via X2Go, afin d’ouvrir une session distante permettant d’exploiter un bureau sur le calculateur et les cartes graphiques installées dans la machine.

Vous pouvez tester le rendu graphique en lançant dans un terminal

vglrun -sp /opt/VirtualGL/bin/glxspheres64

Sur prepost-haswell, les performances devraient être de l’ordre de grandeur suivant :

Polygons in scene: 62464 (61 spheres * 1024 polys/spheres)
      GLX FB config ID of window: 0xdd (8/8/8/0)
      Visual ID of window: 0x21
      Context is Direct
      OpenGL Renderer: Quadro P2000/PCIe/SSE2
      70.586351 frames/sec - 78.774368 Mpixels/sec
      51.495629 frames/sec - 57.469122 Mpixels/sec
      46.421795 frames/sec - 51.806723 Mpixels/sec

et en acceptant les défauts

vglrun -sp /opt/VirtualGL/bin/glxspheres64
Polygons in scene: 62464 (61 spheres * 1024 polys/spheres)
      GLX FB config ID of window: 0xdd (8/8/8/0)
      Visual ID of window: 0x21
      Context is Direct
      OpenGL Renderer: Quadro P2000/PCIe/SSE2
      735.264045 frames/sec - 820.554675 Mpixels/sec
      964.793323 frames/sec - 1076.709348 Mpixels/sec
      678.384761 frames/sec - 757.077393 Mpixels/sec
      976.543312 frames/sec - 1089.822336 Mpixels/sec

En revanche, sans l’accélaration graphique, vous pourrez constater que les performances sont bien moindre, car lancer directemnt

/opt/VirtualGL/bin/glxspheres64

donne

Polygons in scene: 62464 (61 spheres * 1024 polys/spheres)
      GLX FB config ID of window: 0x1fb (8/8/8/0)
      Visual ID of window: 0x5ba
      Context is Direct
      OpenGL Renderer: llvmpipe (LLVM 7.0, 256 bits)
      1.232575 frames/sec - 1.375554 Mpixels/sec
      1.877866 frames/sec - 2.095699 Mpixels/sec

Logiciels de visualisation graphique

Sur les machines du PMCS2I, sont installés plusieurs logiciels qui permettent de faire de la visualisation à distance. Certains peuvent être utilisés en mode client-serveur, entre les machines de prepost-* et les noeuds de calcul ou entre les machines du Pôle et votre ordinateur local.

Reportez-vous à la liste des logiciels et des modules installés.