Espaces disques

Le calculateur Newton possède différents espaces des stockage, permettant d’offrir à la fois volumétrie et performance à ses utilisateurs. Ces volumes sont accessibles via NFS sur la machine de login, la machine de visualisation et les nœuds de calcul.

Volumes communs

Espace utilisateur

Lors de la création de votre compte PMCS2I, vous disposez d’un espace disque associé à votre compte, dans votre répertoire $HOME. Cet espace est un quota du volume dédié aux répertoires des utilisateurs. C’est l’espace disque auquel vous accédez par défaut lors de votre connexion sur les machines de login et de prepost.

/home/LABO/USER

Pour connaître l’état du quota de votre compte, utiliser la commande quota

quota -us

qui retourne quelque chose comme

Disk quotas for user USER (uid XXXX):
     Filesystem   space   quota   limit   grace   files   quota   limit   grace
service2:/home/LABO/USER
                  1010G   1048G   1048G            837k       0       0

Les répertoires des utilisateurs des différents laboratoires sont hébergés par un volume RAID6 de 210 To. Ils sont exportés via le réseau 10 Gb/s sur la frontale de login, les machines de prepost et les nœuds de calcul.

L’espace utilisateur a une capacité restreinte. Lorsqu’elles sont volumineuses, les données exploitées pour les calculs doivent être stockées au fur et à mesure sur les espaces de stockages de votre projet.

Volume scratch

/scratch

Ce volume est destiné à l’écriture et la lecture de fichiers depuis les noeuds Haswell. C’est un espace temporaire qui n’est pas sauvegardé.

Pour accéder à cet espace, il faut en faire une demande motivée auprès de l’équipe d’administration du Pôle.

Volume dédié aux IO intensifs

/mnt/beegfs

Ce volume est constitué d’un RAID10 de 20 To performant pour les écritures parallèles et est exporté via le réseau Infiniband sur la machine de login, la machine prepost-haswell et les nœuds de calcul Haswell, et exporté via le réseau 10Gb/s sur la machine prepost-skyalke et les noeuds Skylake.

Pour accéder à cet espace, il faut en faire une demande motivée auprès de l’équipe d’administration du Pôle.

Espace des modules et logiciels communs

/softs

Les modules et logiciels installés sur le calculateur sont accessibles sur les machines de pré-posttraitement et les nœuds de calcul, également via le réseau 10 Gb/s.

Espaces de stockage

L’infrastructure possède des espaces de stockage de données par laboratoire, en fonction des besoins qui ont été exprimés et de la politique de mutualisation suivie par les laboratoires.

LMFA

/store/lmfa

Cette machine héberge les étagères des différents projets et groupes de recherche du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique. Ces volumes sont également exportés via le réseau 10 Gb/s sur la machine de login, la machine de visualisation et les nœuds de calcul.

LTDS

/store/ltds

Le LTDS dispose d’une étagère de stockage de 90 To répartie entre les 4 équipes de recherche :

-- ltds
  |-- dysco
  |-- gcd
  |-- mmp
  |-- tpcdi

INL

/store/inl

L’INL dispose d’une étagère de stockage de 70 To.