Stockage des données

Le calculateur Newton possède différents espaces des stockage, permettant d’offrir à la fois volumétrie et performance à ses utilisateurs. Ces volumes sont accessibles via NFS sur la machine de login, la machine de visualisation et les nœuds de calcul.

Volumes communs

/home

Les répertoires des utilisateurs des différents laboratoires sont hébergés par un volume RAID6 de 210 To. Ils sont exportés via le réseau 10 Gb/s sur la frontale de login, les machines de prepost et les nœuds de calcul.

/softs

Les modules et logiciels installés sur le calculateur sont accessible sur les machines de pré-posttraitement et les nœuds de calcul, également via le réseau 10 Gb/s.

/mnt/beegfs

Ce volume est constitué d’un RAID10 de 20 To performant pour les écritures parallèles et est exporté via le réseau Infiniband sur la machine de login, la machine prepost-haswell et les nœuds de calcul Haswell, et exporté via le réseau 10Gb/s sur la machine prepost-skyalke et les noeuds Skylake

Stockage des laboratoires

LMFA

/store/lmfa

Cette machine héberge les étagères des différents projets et groupes de recherche du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique. Ces volumes sont également exportés via le réseau 10 Gb/s sur la machine de login, la machine de visualisation et les nœuds de calcul.

LTDS

/store/ltds

Le LTDS dispose d’une étagère de stockage de 90 To répartie entre les 4 équipes de recherche :

-- ltds
  |-- dysco
  |-- gcd
  |-- mmp
  |-- tpcdi

INL

/store/inl

L’INL dispose d’une étagère de stockage de 70 To.